Le barreau à l’avant-garde… du sexisme?

Inégalité de revenus (et même creusement des écarts de revenus), trajectoires professionnelles plus tourmentées, segmentation des domaines d’exercice. La profession d’avocat présente historiquement une grande résistance à la féminisation.

  • A Paris en 2011, le revenu annuel moyen des avocates était de 57 818 euros contre 96 536 euros pour les hommes, soit un revenu moyen masculin supérieur de 67 % à celui des femmes.
  • S’agissant des certificats de spécialisation, les hommes dominent dans les domaines plus lucratifs : 3,25 fois plus d’hommes pour le droit commercial, 3,44 fois plus pour le droit des sociétés, 5 fois plus pour le droit fiscal.

Les grands cabinets d’avocats à l’avant-garde… du sexisme

Les discriminations s’aggravent avec la taille des cabinets : 36 % d’associées dans les structures comptant moins de cinq associés, 7 % seulement dans les structures comptant plus de 50 associés.

Des facteurs multiples se croisent pour creuser les inégalités : discrimination pure, culture du présentéisme dans les cabinets, stéréotypes sexistes.

Ce sexisme, parfois frontal, trop souvent insidieux, est d’autant plus paradoxal que depuis 1985, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à intégrer la profession chaque année. Que deux fois plus de femmes que d’hommes rejoignent la profession chaque année et qu’elles pourraient à moyen terme constituer 70 % de l’effectif.

Malgré des avancées notables, les femmes restent sous-représentées dans les instances ordinales.

Ces phénomènes d’inégalité professionnelle peuvent être enrayés. L’égalité des chances et des droits doit être la règle.

J’inscrirai à l’ordre du jour du Conseil de l’ordre :

  • La création d’une obligation de notifier à l’ordre toute rupture de contrat de collaboration qui interviendrait dans l’année suivant la fin d’un congé paternité ou maternité ;
  • Une réflexion sur la collaboration à temps partiel ;
  • La gestion par les cabinets des demandes d’indemnisation et avance par l’Ordre des indemnités RSI et prévoyance

Jean-Louis Bessis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s